Avis outil multifonction Fein Multimaster Top FMM 350 Q

Dans la famille des outils multifonctions professionnels, on retrouve forcément le fabricant Fein. Habitué à nous proposer des outils aussi complets qu’efficaces, Fein représente mieux que n’importe qui la qualité de fabrication allemande. Le Mutltimaster Top FMM350Q, porte-t-il bien son nom, et est-il réellement le maître des outils oscillants ? J’ai reçu mon coffret, et je vais essayer de répondre à cette question.

9.6 Total Score

Puissance
9.6
Accessoires
9.7
Facilité d'utilisation
9.7
Qualité/Prix
9.5

Les caractéristiques techniques

C’est tout d’abord un moteur de 350 watts qui équipe cet outil multifonction, ce qui en fait l’outil multifonction de cette catégorie de poids le plus puissant du marché. Le Multi-Cutter Dewalt pour comparaison ne propose qu’un moteur de 300 watts, et ça fonctionne déjà très bien.

En plus le poids est très bien contenu puisqu’il ne dépasse pas les 1,4 kg. Les dimensions sont compactes et c’est sans aucun doute un outil qui se veut donc puissant mais maniable. Le fabricant allemand proposé avant ce modèle le Multitalent, qui pour le même poids n’avait qu’un moteur de 250 watts, c’est donc une belle évolution de puissance.

L’appareil oscille de 10 000 à 19 500 osc/min, avec une large amplitude d’oscillation de 3,4° qui sera notamment intéressante pour du ponçage de grosse surface.

L’appareil est livré dans un coffret de très bonne qualité, avec des mousses qui devrait sans problème résister à l’épreuve du temps. À l’intérieur de nombreux accessoires sont fournis :

  • 1 patin de ponçage
  • 9 feuilles abrasives (K 60, 80, 120, 180)
  • 1 patin de ponçage perforé
  • 3 feuilles abrasives perforées
  • 1 plateau de ponçage perforé Ø 115 mm
  • 2 feuilles abrasives perforées
  • 1 dispositif d’aspiration
  • 1 spatule rigide
  • 1 lame de scie E-Cut Long-Life (35 mm)
  • 1 lame de scie universelle (44 mm)
  • 1 lame de scie E-Cut Long-Life (65 mm)
  • 1 lame de scie segment HSS
  • 1 lame de scie segment à concrétion carbure
  • 1 râpe à concrétion carbure perforée (triangulaire)

Vous aurez compris qu’il y a absolument tout le nécessaire pour commencer nos travaux. On pourra ensuite adapter si on le souhaite, des accessoires Bosch qui coûtent moins cher que ceux de chez Fein.

outil multifonction pro

Last update was in: octobre 23, 2018 10:54

Prise en main

C’est vraiment un outil multifonction très bien conçu. Sa taille et son poids sont adaptés aux travaux qu’il permet d’effectuer et le cordon de 5 m de long est un pur bonheur. Quand on sait que certains fabricants s’entêtent avec 2 ou 2,5 m, on ne peut que dire merci à Fein pour ce câble interminable qui apporte une véritable liberté de mouvement.

L’outil multifonction possède un moteur autoportant avec un découplage des vibrations qui permet de les réduire efficacement. L’appareil ne vibre donc vraiment pas beaucoup et c’est forcément très confortable. Ce système permet également de réduire considérablement le bruit, et malgré sa puissance c’est donc un appareil qui fait environ 50 % moins de bruit que ses concurrents.

La mise en place des accessoires se fait très simplement, mais le ressort du système est vraiment puissant. La première fois, lorsqu’on a pas l’habitude, il peut nous claquer sur les doigts quand on le verrouille, et ça fait plutôt mal. Attention donc en effectuant la manipulation, c’est une question d’habitude.

outil multifonction fein

Fonctionnalités et efficacité

Il suffit de lire la liste des accessoires pour comprendre qu’on peut absolument tout faire ou presque avec cet appareil. Sa puissance permet de couper la plupart des matériaux avec beaucoup de facilité. Déjointage, décapage, découpe précise du bois, du métal ou de la plupart des revêtements de sol, ponçage, lustrage, bref les applications sont nombreuses et il se montre efficace à tous les niveaux.

L’angle d’oscillation important est vraiment idéal pour le ponçage. On gagne réellement du temps sur les surfaces de grande taille.

Le verdict

Il y a peu de doute à avoir lorsqu’on se tourne vers du matériel Fein, et une nouvelle cet outil multifonction ne déçoit pas. Il faut tout d’abord féliciter les concepteurs qui sont arrivé à faire rentrer un moteur aussi puissant dans un corps aussi réduit, tout en conservant un poids très contenu.

La puissance est au rendez-vous, on travaille avec précision, rapidement, et sans avoir à trop forcer. C’est réellement un outil que tous les professionnels polyvalents du bâtiment devraient avoir dans leur véhicule.

Son prix reste très cohérent étant donné la qualité de fabrication et les nombreux accessoires fournis.

  • Product
  • Features
  • Photos

Fein découpeur ponceur Machine oscillant 72295261000 MultiMaster Top FMM 350 QSL

Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Last update was in: octobre 23, 2018 10:54

264,20

Acheter
amazon.fr