Par le passé, j’ai pu déjà tester un appareil de la marque Fein comme cet outil multifonction 350, et aujourd’hui, je vais voir ce que vaut le petit frère, le Fein MultiTalent 250 SL.
Sommaire
Caractéristiques de l’outil multifonction Fein MultiTalent 250 SL
- Puissance : 250 Watts
- Fréquence oscillations : 20 000 osc./min
- Vibrations : > 15 ms-²
- Poids : 2 kg
L’outil multifonction Fein MultiTalent FMT 250 QSL est un appareil solide aux performances satisfaisantes qui dispose d’un système de fixation de lame sans outil pratique et performant. Mais il est livré avec un équipement très sommaire, qui ne compte qu’une lame plongeante.
Commodité de l’outil multifonction Fein MultiTalent 250 SL
L’outil multifonction se présente dans un coffret rigide mais il est livré avec peu d’outils : une lame plongeante pour bois et métal, un plateau de ponçage et un assortiment de 9 feuilles de papier de verre (3 tailles de grains). Attention donc au coût final une fois que l’on aura acheté les lames nécessaires.
L’outil multifonction Fein MultiTalent FMT 250 QSL est équipé du système Starlock Plus de la gamme Starlock développée conjointement avec Bosch. Le système Starlock permet un changement rapide de l’outil et il est en voie de devenir la référence. À noter qu’il existe plusieurs types de systèmes Starlock et que les accessoires répondant à chacune des versions ne sont pas forcément compatibles entre eux… Avec le Starlock Plus, il suffit de poser la lame ou le plateau de ponçage sur le support d’outil et d’exercer une pression pour qu’il se clipse. Pour le démonter, il suffit de soulever la manette située au-dessus du bâti.
L’outil multifonction MultiTalent FMT 250 QSL possède un variateur qui peut être verrouillé en position de marche à la vitesse choisie. Notons cependant que le variateur est assez peu commode à cause de sa forme particulière. Alors que ceux de la concurrence se présentent sous la forme d’une molette graduée, celui de l’appareil Fein est constitué d’un bouton circulaire peu ergonomique et dont les graduations sont à peine lisibles. Un autre reproche : la rareté des surfaces de type soft grip pour une bonne préhension de l’appareil.
Le câble d’alimentation est quant à lui particulièrement long (5 m) ce qui rend l’appareil très nomade, et il est en caoutchouc, matériau toujours préférable au PVC classique plus fragile et qui perd sa souplesse quand il fait froid.
Instructions
La grosse notice du Fein est peu commode car elle est multilingue et l’on a un peu de mal à trouver les informations que l’on cherche. Celles relatives aux outils et paramètres d’utilisation font l’objet d’une notice séparée. Elle est complète mais là aussi, on s’y perd à cause de l’offre très vaste d’outils. De ce point de vue, cet appareil fera le bonheur des bricoleurs avertis, mais l’amateur risque de s’arracher les cheveux.
Performances de l’outil multifonction
Malgré une puissance de 250 W seulement, les performances de l’outil multifonction FMT 250 QSL sont satisfaisantes. L’appareil peine toutefois pour certaines épreuves comme le tronçonnage du clou et de la plaque d’aluminium. Il est en revanche le meilleur modèle en découpe de matériaux de cloisons (placoplâtre, Fermacell) et obtient des résultats parmi les meilleurs dans le bois et le carrelage.
Avantages
- Système Starlock Plus de fixation de lame sans outils
- Compatible avec outils Bosch
- Grand choix d’outils disponibles
Inconvénients
- Peu d’outils
Endurance/sécurité électrique du Fein MultiTalent 250 SL
Les tests de chute et d’endurance sont passés avec succès, de même que nos essais en sécurité électrique.
- Qualité et stabilité maximales grâce au carter d'engrenage métallique + à l'utilisation combinée de roulements à billets + à aiguilles.
- Moteur HIGH POWER FEIN puissant de 250 watts, conçu pour une utilisation prolongée.
- Réglage électronique de la vitesse de rotation.
- Maniabilité optimale grâce à la poignée antidérapante.
- Porte-outil StarlockPlus avec excellent transfert de couple, adapté à tous les accessoires Starlock et StarlockPlus.
Je recommande les outils multifonctions Bosch “Expert” PMF 250 CES et le Makita TM3010C.