Avis outils multifonctions Makita TM3010C

Makita propose très souvent d’excellents outils pour les bricoleurs. J’ai voulu voir ce que valait cet appareil. Je vous donne mon ressenti sur les outils multifonctions Makita TM3010C

Caractéristiques des outils multifonctions Makita TM3010C

  • Puissance : 320 W
  • Fréquence oscillations : 20 000 osc./min
  • Vibrations : 5 ms-²
  • Poids : 2 kg

Puissant (320 W), solide, richement équipé (système de fixation d’outil rapide, long cordon en caoutchouc, valise, système d’aspiration et nombreux outils), le Makita s’adresse aux bricoleurs exigeants qui ne seront pas en reste question performances. Cet appareil présente malgré tout quelques défauts d’ergonomie et un risque de mise sous tension d’une partie accessible si l’on coupe un fil électrique par inadvertance.

Commodité

Stocké dans une valisette en plastique, l’appareil dispose d’un set de 8 outils et de 50 feuilles de papier abrasif assorties, plus un kit d’aspiration complet escamotable.

Il est muni  d’un système de changement d’outil rapide efficace mais un peu dur à mettre en œuvre et nous avons même jugé qu’il existe un risque de se coincer la main ou un doigt avec le levier car celui-ci revient en position assez brusquement.

Le TM3010CX3J possède un variateur et peut être verrouillé en position de marche à la vitesse choisie. Il est compatible avec les lames de type Bosch moyennant l’utilisation de l’adaptateur livré de série.

Le cordon d’alimentation est en caoutchouc, matériau toujours préférable au PVC classique plus fragile et qui perd sa souplesse quand il fait froid, et sa longueur est très généreuse (4,80 m).

L’appareil s’est montré le moins bruyant de tous. Sans aller jusqu’à le qualifier de silencieux, il est possible de l’utiliser sans protection antibruit, dans la mesure où la durée reste raisonnable.

À noter enfin que le bâti est jugé un peu gros pour des petites mains.

Makita TM3010CX3J Découpeur-Ponceur Multifonctions 320 W ( Kit d'Accessoires)

Instructions

Le mode d’emploi est peu commode car les informations sur le type de lame à utiliser en fonction du matériau et du travail ainsi que les paramètres (force, vitesse) sont très peu précises. Il faudra donc se débrouiller…

Performances

Sans réelle surprise, le Makita TM3010CX3J se détache du lot en termes de performances et se place un peu au-dessus du Bosch PMF 250 CES. Le Makita permet des coupes souvent deux fois plus rapides qu’avec les appareils concurrents et il ne peine jamais à la tâche. Il est limité en capacité de décollage de moquette et de coupe de carrelage, mais ces défauts sont inhérents au type d’outil.

Endurance/sécurité électrique

Les tests de chute et d’endurance sont passés avec succès. En revanche, les essais de sécurité électrique ont mis en évidence un risque potentiel en cas de coupure involontaire d’un fil sous tension.

  • Product
  • Features
  • Photos

Makita TM3010CX3J Découpeur-Ponceur Multifonctions 320 W ( Kit d'Accessoires)

Habituellement expédié sous 24 h & Free shipping
Last update was in: décembre 16, 2018 1:05

199,92

Acheter
amazon.fr

Pensez aussi à lire mon guide d’achat sur les outils multifonctions.